La pilule a été inventée il y a presque 60 ans et a été commercialisée aux Etats Unis il y a exactement 50 ans, en 1960.
En France, il a fallu attendre 1967 pour que la contraception soit autorisée par la loi Neuwirth (contraception orale et stérilet, sur prescription médicale), mais quelques années de plus pour que la loi soit mise en application (1972) puis encore 3 ans pour que la pilule soit remboursée (Loi Veil, 1975). Cela n’a pas été sans mal et sans vif débat.
La pilule est une invention qui a profondément changé la vie des femmes – et qui aurait largement mérité le Prix Nobel de médecine. Cela n’a pas été le cas, probablement parce que trop de personnes ont participé à la naissance de la contraception orale. Peu connus du public, les noms qui restent sans doute les plus liés à la mise au point de la contraception orale sont ceux du physiologiste états-unien Gregory Pincus et du chimiste mexicain Luis Miramontes (synthèse du premier progestatif de synthèse, la noréthindrone, en 1951).
Bien évidemment des moyens de régulation des naissances existaient avant la pilule, mais il s’agissait soit de moyens irréversibles (et il ne s’agit pas alors de contraception) soit de contraception mécanique (avec une efficacité variable selon les époques et les moyens utilisés, mais globalement beaucoup moins efficace qu’une contraception orale)..